Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Aux origines d'un texte
J'ai lu quelque part, il y a peu, un court article consacré aux pratiques d'écriture. On y soutenait que des spécialistes seraient capables de déterminer l'outil initialement utilisé par l'auteur d'un texte imprimé : stylo ou clavier. Est-il raisonnable de croire à de telles conclusions ? Pour ma part, je n'ai pas l'impression de produire des structures syntaxiques différentes selon que mes doigts frappent les touches de mon ordinateur ou guident maladroitement une plume sur un cahier. Il serait intéressant de lire et d'entendre des écrivains sur ce sujet. Mieux encore, l'étude de textes d'auteurs ayant utilisé successivement les deux outils au cours de leur vie permettrait peut-être de mettre en évidence d'éventuelles évolutions.
Ecrit par Tytoalba, le Samedi 2 Août 2003, 21:43 dans la rubrique A propos des plumes.

Commentaires :

BarJaC
BarJaC
02-08-03 à 22:39

Interessant.

Je ne suis pas certain non plus qu'il y ait une difference notable entre les deux. J'aurais du mal a parler d'experience parce que je reserve la plume pour le courier ecrit et personnel, qui est deja en soi un exercice different de celui d'ecrire des articles, que je fais plutot sur le PC.

Il y a toutefois une difference evidente dans la preparation du texte, c'est le fait que l'on puisse corriger directement un texte a l'ordinateur, tandis qu'un texte ecrit n'est pas toujours corrige pour la simple raison qu'il faudrait tout reecrire (a moins de faire un brouillon, ce que personnellement, je fais rarement). D'ou parfois des tournures moins travaillees dans la version ecrite.

J'aurais meme tendance a dire qu'un texte ecrit a la main est un texte lineaire, commence par la premiere phrase et termine par la derniere, tandis qu'un texte sur PC peut etre modifie, on peut inserer un paragraphe, changer une phrase, ce qui peut parfois alterer l'enchainement initial des idees. Souvent aussi, des erreurs de correction se glissent dans un texte sur PC, qu'on corrige localement (des phrases dont a change la fin sans verifier la coherence avec le debut, des mots dedoubles, etc.), tandis que le texte ecrit, meme apres correction, doit etre reecrit du debut a la fin, ce qui permet de verifier que tout s'enchaine toujours correctement.

Mais je ne sais pas si ces elements permettent reellement d'identifier a 100% l'outil d'ecriture.

 
ImpasseSud
ImpasseSud
11-10-03 à 10:02

Re: Interessant.

Barjac a bien résumé tout ce que je voulais écrire. J’ajouterai simplement que tous les écrivains n’écrivent pas de la même façon. Aujourd’hui comme hier, certains remettent vingt fois leur ouvrage sur le métier alors que d’autres écrivent d’un seul jet, qu’il s’agisse d’un stylo ou d’un clavier. Et même la correction faite à la main peut porter à des erreurs, répétitions ou autres. Un recopiage peut être fait de façon distraite, tout comme une relecture,
Il me semble que ces fameux « spécialistes » sont légèrement présomptueux.


Ceci dit, j'aime bien ton exorde :-)